LES 8 REGLES D'OR DE LA STRATEGIE

 

1. PLANIFIER, TOUJOURS PLANIFIER

  • Définir clairement les objectifs stratégiques 

  • Evaluer les autres moyens d'y parvenir

  • Décider comment structurer et gérer au mieux l'organisation de l'alliance

2. ACCORDER SA CONFIANCE
EN FONCTION DE SES INTERETS

  • Faire connaître les objectifs de l'alliance à chaque partie de façon claire et sans équivoque possible

  • Identifier et assembler le maximum d'information possible sur chacun des partenaires à alliance

  • Entretenir des relations basées sur la confiance

3. ANTICIPER LES CONFLITS

  • Identifier les zones de conflits potentielles

  • Segmenter les apports à l'alliance 

  • Pour la segmentation verticale, l’apport est un résultat et non un moyen

  • Prévoir un mécanisme de dissolution destiné à décourager les comportements déviants

4. DETERMINER LE LEADER

  • Comparer le niveau de ressources apportés par chacune des parties

  • Identifier un preneur de décision ou une structure de contrôle commun

  • Choisir le manager pour ses compétences d'encadrements

  • Lier sa récompense à la conduite du projet

5. ETRE FLEXIBLE

  • Modifier dès que cela est possible et nécessite la répartition du contrôle de l'alliance

  • Donner priorité à ses intérêts 

6. S'ACCOMMODER DES DIFFERENCES CULTURELLES

  • Connaître les styles de management face auxquels on se trouve

  • Développer une ouverture d'esprit culturel destiné à favoriser un climat de confiance

7. ORCHESTRER
LES TRANSFERTS DE TECHNOLOGIES

  • Observer les différents stades de développement de technologie commune

  • Intensifier les rapports " alliance/maison-mère " dès que le projet de développement de technologie voit le jour. 

8. TIRER LES LECONS
DES FORCES DE SON PARTENAIRE

  • Sélectionner les partenaires à l'alliance en fonction de l'accès aux informations interne de celui-ci. 

  • Instaurer des pratiques destinées à favoriser " l'espionnage " des technologiques de gestion de partenaires => intelligence économique.