LA NOTION

“ Innover, c’est faire le pas en avant

qui permet de franchir les limites du connu

et de créer un produit supérieur à ceux des concurrents ”.

L'innovation est un phénomène complexe et hétérogène qui prend une importance croissante dans la vie économique et sociale. Il convient de distinguer deux notions très importantes pour déterminer la dimension juridique de l'innovation technologique: l'invention et l'innovation.

L'innovation est un concept plus large que l'invention car elle se traduit par une amélioration continue du produit tandis que l'invention est l'une des formes que peut prendre l'innovation. Les inventions sont généralement associées aux découvertes: la technologie, les brevets, les formules et ainsi de suite; alors que les innovations peuvent conduirent à d'importantes percées. Il existe cependant plusieurs formes d'innovation!

En effet, elle se découpe en 5 composantes:

·         l'innovation de conditionnement (lancement des sushis en hypermarché...),

·         l'innovation organisationnelle (la Méthode des 5 S de Osaka...),

·         l'innovation commerciale (processus de vente moderne...)

·         l'innovation de produits (le sun sel et le sun lavage en un seul produit),

·         l'innovation de procédés (de fabrication par exemple)

Ce sont les deux dernières composantes qui déterminent l'innovation technologique!

      Dès lors, une innovation technologique : c’est un processus qui consiste à créer de nouveaux produits ou de nouveaux modes de fabrication et qui assure à son créateur un monopole de fait sur le marché, jusqu’au jour où la concurrence parvient à le copier.

Une innovation est qualifiée de radicale si elle consiste en l’invention d’un produit totalement nouveau ou d’un procédé totalement nouveau. Elle est incrémentale si elle modifie de manière substantielle un produit existant ou un procédé existant, ou si elle consiste en la production d’un produit nouveau pour l’entreprise, mais non pour le marché.

Une entreprise est qualifiée d'innovante lorsqu'elle déclare avoir développé ou introduit des procédés ou produits technologiquement innovant sur la période.