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1. LE TEMPS DES PRODUCTEURS (1850-1920) Il fait suite à la révolution industrielle dès années 1850 avec de nombreux entrepreneurs qui proposaient chacun un produit nouveau pour lequel il y avait une nouvelle demande
=> LE SEUL OBJECTIF ETAIT DE PRODUIRE Dès lors 4 conséquences
principales: 1/ maximiser le profit en augmentant la quantité de produit pour jouer sur une économie d'échelle. 2/ utiliser un appareil de production performant 3/ apporter régulièrement des innovations à l'outil de production 4/ de nombreux moyens humains et financiers nécessaires car pas encore de développement de l'automatisation 2. LE TEMPS DES ORGANISATEURS (1920-1940) L' OBJECTIF
est de produire MIEUX et MOINS CHER Pourquoi ? Les entreprises se retrouvent dans leur secteur d'activité avec plusieurs concurrents. Selon TAYLOR: l'avantage concurrentiel d'une firme n'est plus lié au marché, mais à la faculté de produire mieux à un coût moindre. Se met en place alors un système de parcellisation des tâches pour diminuer les coûts de productions et augmenter les marges.
3. LE TEMPS DES VENDEURS (1950-1980) L'
OBJECTIF est toujours de produire, mais de produire
en améliorant l'organisation interne de la firme et son positionnement sur le
marché et pour cela la firme doit AUGMENTER SES VENTES en VOLUME et VALEUR.
C'est le cas de COCA COLA qui après la guerre met à disposition son produit à
n'importe quel endroit de la planète 4. LE TEMPS DES STRATEGES. L'objectif
est de maximiser le profit en recherchant une adéquation entre la firme
et son environnement et à l'intérieur même de la firme. On recherche un point
d'équilibre pour bénéficier d'un retour sur investissement et se permettre d'évoluer
dans un environnement concurrentiel avec l'ensemble des acteurs de son secteur
d'activité. Pour l'intérieur même de la firme, motivation des salariés avec développement des comités d'établissements, de la participation ou de l'intéressement des salariés et des primes tels les voyages...
DES LORS QUEL PROCESSUS STRATEGIQUE DOIT ADOPTER LA FIRME? Pour élaborer sa stratégie: 2 phases: LA REFLEXION
1) La finalité: Renault propose un alliance avec Nissan pour développer
sa croissance 2) le but: bénéficier du report de déficit et du réseau de distribution de Nissan pour s'implanter en Asie et en Amérique du Sud
3) Objectifs: redresser Nissan pour assurer sa rentabilité
L'ACTION
4) Formulation: analyse de l'ensemble des problèmes, des conséquences
de l'alliance
5) Mise en oeuvre En pratique, il n'y a pas de bonne stratégie car sinon chaque entreprise d'un secteur d'activité serait en monopole, il y a juste des stratégies adéquates qui répondent à une finalité prédéfinie. Par exemple pour Coca-Cola, la firme n'est plus capable de développer de manière importante sa production sans nouveau réseau de distribution dans l'Europe occidentale. Aussi pour continuer d'augmenter ses profits, elle cherche à croître de manière externe en rachetant Orangina à Pernod Ricard. Problème : le refus de la communauté Européenne.
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