LA CHAINE DE VALEUR

 

L’objectif de toute entreprise est de rechercher au sein du secteur d’activité une stratégie afin de se placer dans les meilleures conditions faces aux forces concurrentielles qui influent le secteur.

Ainsi, pour conquérir un segment de marché, la firme doit se différencier par rapport à ces forces et pour cela, elle va devoir valoriser la valeur de son entreprise.

            C’est pourquoi la firme doit se poser 2 questions :

1)      Est-ce que le choix de mon activité dans mon entreprise me permet d’obtenir un avantage concurrentiel en terme de rentabilité et de création de valeur.

ð     notion d’audit interne et utilisation de la chaîne de valeur de Porter.

2)      comment je doit faire pour me développer sur un secteur et quels axes choisir pour en générer un niveau de marge.

ð     notion d’audit externe et utilisation des 5 forces concurrentielles de Porter

 

LA CHAINE DE VALEUR DE PORTER

 

INFRASTRUCTURE DE L'ENTREPRISE

Quelle est la structure, favorise t-elle les activités principales ? Y a t-il une bonne circulation des informations entre le centre opérationnel et le sommet hiérarchique ?

M

A

R

G

E

S

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

motivation du personnel, rémunération, recrutement, licenciement… Y a t-il adéquation entre les recrutés et le poste proposés ?

DEVELOPPEMENT DE LA TECHNOLOGIE

recherche et développement, mise au point de nouvelle technologie, la firme détient-elle son innovation, son processus de fabrication, mobilise t-elle un savoir-faire, un brevet ? 

APPROVISIONNEMENT

La firme dispose t-elle d’une cellule achat ou d’un acheteur interne ?

LOGISTIQUE INTERNE

OPERATION

LOGISTIQUE EXTERNE

MARKETING ET VENTE

SERVICES

Elle est constitué par les activités d’affectation, de réception et de stockage des moyens de productions

fabrication en elle-même des produits. La firme assure t-elle la fabrication ou sous-traite t-elle cette dernière ?

Moyens à disposition de l'entreprise pour fournir ses produit finis à ses clients (réseau de chemin de fer, camions, entrepôts…)

choix des lieux de ventes, gérer la publicité et les force de vente, promotion, information avec relevé de prix, comment la firme commercialise son image ?

Par quels moyens la firme augmentent la valeur de son produits auprès de ses clients : dispose t-elle d’un SAV ?

 

La chaîne de valeur est un instrument qui permet de positionner l’ensemble des activités de la firme pour visualiser les efforts qu’elle devra accomplir afin de réduire ses coûts pour ainsi dégager un certain niveau de marge. On distingue les activités principales qui sont le cœur même de l’entreprise et qui sont directement impliquées dans la création d’une valeur pour le client et les activités de soutien qui permettent de pratiquer un effet de levier par rapport à la marge créer par les activités principales.