LE CREDIT BAIL

 

Le leasing ou crédit-bail correspond au financement total sans autofinancement. Son intérêt est qu’il permet aux entreprises d’investir sans immobiliser leurs disponibilités financières.

Le crédit bailleur devient propriétaire du bien en payant directement le fournisseur. Il met ce bien en à la disposition du crédit preneur et le lui revend en contrepartie de versements périodiques appelés loyers correspondant à une location-vente.

Le crédit preneur est un locataire. En cas d’impayé, le crédit bailleur récupère bien sans procédure. Elles viennent donc en déduction du bénéfice.

Dans le crédit-bail mobilier (automobile par exemple), la levée de la location-vente est de 2 à 5 voire 7 ans. Une valeur résiduelle est fixée, ce sera la somme que le locataire devra payer pour devenir propriétaire au terme de la location.

Souvent, c’est une faible somme, car la société financière qui a acheté le bien ne rentre dans ses fonds qu’au fur et à mesure du paiement des loyers car pour acheter bien, elle a dû emprunter et n’a pu bénéficier des ressources à bon marché que constituent le dépôts reçus par les banques.

Donc le loyer correspond à des taux d’intérêts plus élevés que le crédit plus classique sauf si la société financière est une filiale d’une banque commerciale. L’avantage du crédit-bail immobilier est qu’il évite aux entreprises l’immobilisation très forte des immeubles.

Pendant la construction, les loyers payés par le crédit preneur sont utilisés à financer les fonds engagés. Une partie des loyers est annexée sur un indice du prix du bâtiment et souvent la valeur résiduelle est de l’ordre de 1/16e.

Naturellement les crédits-baux immobiliers portent sur des sommes importantes dépassant 3 millions de francs. Ainsi un hypermarché peut coûter 500 millions de francs. Certaines sociétés ont bénéficié d’avantages fiscaux permettant d’accorder des taux d’intérêts très bas.

Le crédit-bail peut être consenti à une société qui exploite l’immeuble ou à une société immobilière telle une S.C.I. patrimoniale qui paie des loyers et sous loue à une société exploitante. A l'issu du contrat, il est propriétaire. C’est la S.C.I.

Les autres possibilités sont le rétro crédit-bail ou le “ lease-back ”. Le propriétaire d'un bien le vend à une société financière qui le lui vend sous forme d'un crédit-bail. Le bailleur gagne de l’aisance de trésorerie pour les opérations qui se pratiquent sur l’immobilier.

Le leasing est maintenant concurrentiel pour la location classique dans laquelle se lancent les leasers. Mais la location et le leasing sont différents. Le loueur doit lui-même choisir le matériel, l’entretenir et le revendre. Alors que le leasing, locataire prend seulement en charge, ainsi tout est fait pour qu’il rachète le matériel.