LE FINANCEMENT DES EXPORTATIONS

 

A coté des crédits courants, il existe des procédures spécifiques du financement des exportations.

A.    Les crédits à court terme.

Dans le cas d'opération de court terme, jusqu'à 6 mois, pour les marchandises, et pour un bien d'équipement, les banques peuvent accorder aux exportateurs des crédits de mobilisation, de créances nées sur l'étranger ou des avances en devises dans le cas où la fabrication du bien exporté ou si la réalisation de la prestation demande du temps et si l'acheteur ne verse pas d'avance, le fournisseur français obtiendra un préfinancement. Si la mise en place du crédit demande du temps, l'exportateur obtiendra un crédit relais.

B.    Les crédits à moyen et long terme.

Ils sont consentis au fournisseur quand la fabrication dépasse 18 mois ou encore si l'exportateur consent un délai de paiement supérieur à cette limite. C'est un crédit acheteur. En général, ces crédits sont montés en collaboration des banques avec une institution spécialisée qui peut participer au crédit qui peut le garantir.

Le refinancement et les institutions spécialisées répercutent sur le budget de l'entreprise les bonifications accordées dans la quasi-totalité des cas, les crédits sont accordés que si l'entrepreneur souscrit une assurance contre les risques liés à l'exportation.

Le débiteur étranger peut, en effet, être défaillant. C'est un risque commercial: la monnaie pourrait être dévaluée par exemple. Il y a également un risque de change. Le risque politique est que le pays du débiteur peut imposer un contrôle des changes. Ce sont des risques des pays qui sont évalués régulièrement. En France, la C.O.F.A.S. est chargée de l'assurance crédit à l'exportation.

C.    Les crédits à l'exportation.

 

Ils sont destinés à aider les entrepreneurs à prendre des contacts commerciaux. Ils sont étudiés par la compagnie française en assurance de crédit à exportation (C.F.A.C.). D'autres crédits peuvent être consentis par les banques pour financer les investissements industriels à l'étranger générateurs d'exportation.