L'ACQUISITION DE CONTREPARTIES PAR LES BANQUES

 

Quand une banque acquiert un actif, auprès d'un agent non financier demandeur de crédit, elle crée de la monnaie chaque fois qu'une banque accorde un crédit, elle accroît du même montant son actif et passif. L'actif parce qu'elle a acquis une créance et le passif parce que tout crédit se traduit d'abord par un droit des dépôts à vue. Tout crédit fait un nouveau dépôt.

ACTIF PASSIF
Réserve : 20 Dépôt à vu : 100
Titres : 80
EQUILIBRE 100 EQUILIBRE 100
ACTIF PASSIF
Réserve : 20 Dépôt à vu : 110
Titres : 90
EQUILIBRE 110 EQUILIBRE 110

Création de monnaie et acquisition de contrepartie par les banques.

La créance nouvelle est portée à l'actif. Le dépôt à vue (dette de la banque) est porté au passif. On remarque qu'aucun client n'a renoncé à un avoir monétaire or les anciens dépôts n'ont pas variés. Simplement, un agent a reçu une capacité de paiement supplémentaire et ce nouveau crédit, la banque l'a accordé sans avoir eu besoin de puiser dans les dépôts existants.

La banque assure ainsi à l'économie un financement monétaire. Quand elle accorde un crédit à l'aide de ses capitaux propres ou qu'elle emprunte sur le marché obligataire, on considère qu'elle ne joue pas de rôle monétaire. C'est un simple intermédiaire financier. Quand elle collecte des ressources auprès de certains agents, pour les prêter à long terme à d'autres agents, l'activité d'une banque est d'abord de faire crédit aux ménages, entreprises, agents non financiers. A cette occasion, elle fait l'acquisition de titres de créances sur l'économie.

L'intermédiation dans les paiements internationaux fournit des devises. Les banques ont beaucoup de recours aux titres publics car ces titres sont facilement négociables sur le marché interbancaire contre des liquidités. Ils peuvent également être cédés à la banque centrale. Ce sont d'excellent instruments de trésorerie. De plus en plus, les certificats de dépôts tendent à les évincer.

Les actifs sont regroupés sous deux rubriques:
* la contrepartie extérieure qui comprend les titres et les avoirs monétaires des banques libellés en monnaie étrangère.
* la contrepartie du crédit interne net qui regroupe les créances nettes sur le trésor public, c'est à dire l'ensemble des titres publics en portefeuille et sur l'économie, ce sont les titres acquis sur les ménages en entreprise.

Finalement, le bilan des banques s'établit de cette façon. Au bilan d'une banque, on trouve à l'actif: les réserves, créances sur l'extérieur, crédit intérieur net sur le trésor et sur l'économie. Au passif, on trouve les dépôts à vue, actifs liquides détenus par la clientèle.