L'ACTIVITE MONETAIRE DU TRESOR

 

Pour obtenir une activité monétaire de la masse en circulation, il faut prendre en compte les masses en dépôts, les chèques postaux et comptables du trésor, or ces derniers ne font pas vraiment de crédit: il n'y a pas de contrepartie si ce n'est une créance sur le trésor. Les dépôts au passif du trésor n'obéissent pas à la règle selon laquelle les crédits font dépôts. On peut douter du pouvoir de création monétaire du trésor.

La fonction du trésor c'est d'alimenter la trésorerie publique. Ce rôle a cependant un aspect monétaire pour son endettement auprès des banques et de la banque centrale. Le trésor est à l'origine d'une création de monnaie, mais celle-ci, il ne la crée pas lui-même. Le trésor est un emprunt de monnaie dont les banques sont productrices. Il ne constitue pas de crédit, son activité monétaire est donc partielle. Mais le trésor contrôle une part de marché de la monnaie. Grâce à cette position, il peut faire des paiements au delà de ses ressources.

Ainsi, si la part du trésor dans l'ensemble des dépôts est de 10%, chaque fois que le trésor paye 100 en traitement des fonctionnaires, 10 reste dans son circuit. Seuls les 90 restant quitteront son circuit pour celui des banques. Donc pour pouvoir payer 100, il suffit au trésor de réunir 90 de ressources. Pour tout paiement du trésor, une partie correspond à sa propre création monétaire.