DEFINITION DE LA MONNAIE DANS UNE ECONOMIE COMPLEXE

 

La liquidité définit la monnaie. La monnaie est une notion qui permet de déterminer qu'elle actif financier est la monnaie.

A.    La monnaie est un actif liquide.

La monnaie a une liquidité parfaite, parce qu’elle autorise le règlement immédiat. Ce caractère de réserve immédiate permet au détenteur de choisir parmi toutes les opérations qui existent sur le marché. Il peut détenir des liquidités qui offrent un rendement d'usage. Si l'opérateur ne détient pas de monnaie, il devrait vendre un actif pour s'en procurer. Cette vente fait supporter un coût de négociation et de liquidation parce que la valeur des actifs réels et financiers fluctuent sur le marché.

Ne pas détenir de la monnaie fait courir un risque d'illiquidité. Le développement du système financier et les innovations financières permettent d'offrir à la clientèle des actifs sont rémunérés par un taux d'intérêt. Il subsiste une différence importante parce que même si les titres sont facilement négociables, c’est à dire facilement cessibles tels l'action et le bon du trésor. Le titre court un risque de perte en capital. Un actif liquide est négociable à tout moment sans perte ni gain en capital.

Un actif liquide peut être alors définit comme un actif négociable à tout moment sans perte, ni gain en capital. En général les actifs liquides sont émis par une institution financière (banque, trésor, caisse d'épargne). Ce sont des créances sur intermédiaires financiers, la notoriété est une garantie de solvabilité.

Les actifs liquides rapportent un intérêt faible, ils garantissent le détenteur de l'actif liquide contre l'insolvabilité et l'illiquidité. Le détenteur d'actif liquide peut les convertir rapidement en billets. Il peut les convertir en dépôt à vue auprès de l'émetteur.

Depuis la loi de janvier 1984, ces institutions financières sont regroupées dans des catégories de regroupement de production et sont assimilés (exclus des caisses de dépôt et consignation, trésor et sur les finances de la poste). Les actifs liquides sont des substituts étroits de la monnaie et il constitue la liquidité de la monnaie c'est à dire la masse monétaire.

B.    La masse monétaire.

La définition du contenu de la masse monétaire est conventionnelle et répond à des préoccupations comptables et analytiques. Il est important de retenir la notion de liquidité. La plus significative pour l'analyse des relations entre monnaie et activité économique. Il faut aussi que l'on puisse mesurer cette grandeur.

La masse monétaire est un agrégat indispensable à la définition de la politique économique et à l'appréciation de ces résultats. Les conventions qui régissent la définition de la masse monétaire sont toujours révisables, c'est en fait des conventions qui décideront du contenu de cette masse monétaire.

En France, c'est la banque centrale qui donne une définition. Elle est composée des actifs liquides susceptibles d'être immédiatement convertible en monnaie sans risque sensible en capital. Ce sont des moyens de paiement potentiel réalisable sans plus ou moins value.

Selon la plus ou moins grande facilité de conversion en monnaie, la masse monétaire se compose en M1, M2 et M3. A cette convertibilité plus ou moins facile correspond des comptes de conversion différents des agents économiques. Les actifs les moins facilement convertibles sont ceux dont la détention est la plus stable. Le comportement monétaire et financier des agents non financiers est à la base d'une classification des actifs liquides dans la masse monétaire.

L'agrégat M monétaire ne regroupe que des actifs détenus par les agents non financiers et résidant. Il y a plusieurs formes:

M1 regroupe les disponibilités monétaires. En France, 70% de dépôt à vue auprès des établissements de crédit, 15% en dépôt de chèque postaux et trésors et en 15% de billets et monnaies divisionnaires: le moyen de paiement. Ces dépôts en devises ne sont pas compris en disponibilité monétaire. M1=1672*109 FF

M2 = M1 + les placements à vue en francs rémunérés auprès des banques, caisses d'épargne et trésor. L'ensemble des livrets des banques ou crédit national. Ils sont utilisés en complément de celle qui figure en dépôt à vue et utilisé pour assurer les dépenses courantes. L'agrégat M2 est relié aux transactions sur les biens et services. M2=3000*109 FF

M3 = M2 + tous les dépôts et titres de créances négociables en devises étrangères et les placements à terme non négociable auprès des établissements du crédit et les trésors et titre de marché monétaire détenue par les agents non financiers: bon de caisse et d'épargne (O.P.C.V.M.: Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière et S.I.C.A.V. Société d'investissement A Capital Variable). M3=5225*109 FF

M4 = M3 + les bons du trésor négociables et les billets de trésorerie. Ils sont anonymes, ce sont des bons en compte auprès des institutions financières: risque en capital, c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas compris en actif liquide. M4=5300*109 FF

On a définit des agents de placements rangés par ordre de proximité avec les avoirs monétaires pour un total de 26.000 milliards de francs:

Soit P1: l'épargne contractuelle: P.E.L, P.E.P., bon de capitalisation émis par les compagnies d'assurance représentant 1450*109 FF.

Soit P2: obligations + O.P.C.V.M. obligataires détenus par les agents non financiers et les réserves techniques d'assurance représentant 2540*109 FF dont 1500*109 FF pour les assurances vies.

Soit P3: les actions et titre d'O.P.C.V.M. d'actions détenus par les agents non financiers représentant 16.581*109 FF dont 16.100*109 FF pour les actions.