LE FINANCEMENT DE LA CREATION D'ENTREPRISE

 

S'introduire sur un marché coûter cher d'autant plus que les firmes installées utilisent un équipement important et moderne. La collectivité a donc mis en place des aides à la création d'entreprise et a chargé à faciliter la collecte des capitaux.

@. L'aide à la création d'entreprise.

Avant d'espérer obtenir un prêt pour fiancer une création d'entreprise, l'entrepreneur doit fournir une option, or la plupart des patrimoines indivisibles sont trop faibles pour garantir un prêt ordinaire complémentaire. Quand bien même le créateur d'entreprise a accumulé un capital au long de sa vie active, il évitera de se risquer en une fois.

Les aides apparaissent alors nécessaire pour stimuler la natalité industrielle. Des institutions spécialisées peuvent intervenir à part d'un apport faible du créateur. Il est rare qu'une entreprise soit créée sans que l'opération soit au moins égale à 100.000. L'amorce peut être parfois obtenue par l'hypothèque sur les biens propres ou par les contribuables d'organismes divers. De plus en plus, la présence politique encourage la création d'entreprise privée en leur accordant des avantages fiscaux.

@. Le capital risque.

Il y a cinq stades de la création de l'entreprise:

La mise au point du produit, de l'analyse de marché, ce sont des aides à la recherche qui interviennent. 

Le redémarrage: le produit s'est développé, conçu mais n'existe pas encore sur le plan des individus. Le développement industriel se prépare et une équipe est embauchée. Comme il n'y a pas de chiffre d'affaire, le déficit se creuse. Un crédit classique ne peut prendre en charge ce type de besoin. C'est le stade le plus risqué.

L'expansion: le capital risque choisit d'intervenir.

La recherche de la stabilité: le capital risque peut apporter un complément. En fait, le risque est diminué et n'est guère différent de celui d'une prise de participation traditionnelle.

Le désengagement: le capital risque est revendu à d'autres actionnaires ou aux dirigeants de l'entreprise. En France, les banques jouent un rôle important; les compagnies d'assurance interviennent à titre complémentaire. Les particuliers, eux, y participent aussi.