FONCTION DE LA MONNAIE DANS UNE ECONOMIE COMPLEXE

Elle a trois fonctions:    
1/ instrument unique de transaction. 
2/ instrument unique de réserve.
3/ instrument unique de mesure.

En tant qu'instrument de transaction, la monnaie se caractérise par le caractère universel de sa fonction d'échange et par son rôle de financement. C'est le moyen d'acquérir des biens. On peut soutenir que même dans une économie monétaire, les biens sont des instruments de transaction dans la mesure où ils sont à la fois moyen et financement de l'échange.

Les auteurs classiques soutenaient que la monnaie est un voile qui cache les transactions réelles qui comme chez Robinson s'opère entre les biens. C'est également ce que veut dire la loi de Say: les productions s'échangent contre des productions: les titres, les stocks, les immeubles. Ce sont des instruments de transaction. Entre l'économie de Robinson et l'économie moderne, il y a une différence.

Dans le troc, les biens s'échangent contre les biens alors que dans l'économie monétaire, les biens s'échangent contre de la monnaie et celle-ci contre des biens. Dans une économie marchande, ce passage par la monnaie est devenu indispensable. Sur aucun marché organisé les biens achètent les biens !

Dans une économie de troc, tous les biens sont de la monnaie. Dans une économie monétisée, il n'y a plus qu'une seule banque équivalente à la définition de la monnaie. Elle est échangeable contre tous les biens, la différence n'est plus une différence de degré, mais de nature. La monnaie achète tous les biens matériels et immatériels sans coût. Les autres biens ne peuvent acheter que la monnaie.

L'encaisse préalable est une nécessité. La condition de toutes les transactions réelles est l'existence préalable d'une encaisse en monnaie. Qu'il soit question d'acheter des biens de consommation ou d'investissement, il faut d'abord disposer de monnaie. C'est la fonction de financement de la monnaie. L'agent qui présente sur un marché doit disposer d'une encaisse. S'il obtient un délai de paiement, il doit trouver la capacité de disposer de cette encaisse.

L'épargne finance l'investissement et le revenu. Cette encaisse, ces avoirs monétaires peuvent être obtenus grâce aux transferts d'instruments de paiement en provenance des autres agents. Les revenus du travail payé par l'entreprise fournissent la monnaie aux salaires. Les achats de titres aux entreprises par les épargnants donne les moyens monétaires d'investir. Cela ne veut pas nécessairement dire que la monnaie a juste un rôle intermédiaire.

Quand le système bancaire crée la monnaie à la suite d'une demande de crédit, cela ne représente aucun bien. Tout comme la monnaie qui circule, cette monnaie a le pouvoir d'acheter les biens. Il y a un rôle du système bancaire de permettre le financement d'appoint de l'économie.

L'activité productrice des banques est la création d’instrument de transaction. La monnaie est un instrument de transaction à caractère universel. Son existence préalable est la condition de la dépense. La monnaie est d'une nature différente de celle des autres biens. Comme instrument de réserve, la monnaie permet de reporter un pouvoir d'achat dans le temps: la réserve du pouvoir d'achat entre deux transactions.

A chaque instant, la monnaie qui circule dans l'économie est la somme des encaisses utilisées comme réserve du pouvoir d'achat par les agents. Ces encaisses sont nécessaires à cause de l'absence de synchronisation entre recettes et paiement. Un agent reçoit de la monnaie en échange d'un bien et cette monnaie, il la conserve en réserve de monnaie pour faire à des achats imprévus par crainte de l'avenir ou dans l'attente d'information précise qui lui permettrait de prendre position sur un marché.

L'incertitude du futur et l'absence de synchronisation entre dépense et recettes sont les causes principales de la constitution d'encaisse monétaire. Les agents détiennent des encaisses monétaires improductives. La fonction d'étalon de valeur résulte de la fonction d'échange. L'utilisation d'un étalon de valeur unique simplifie le système de prix. S'il y a par exemples 1000 biens, l'usage d'un étalon unique permet de substituer 1000 prix monétaires à 499.500 prix relatifs.

Est-ce que le passage au prix monétaire affecte les prix relatifs? On distingue la monnaie de compte abstraite par rapport à la monnaie de compte concrète. Quand il n'existe pas de monnaie de compte, il n'y a pas d'effets sur le prix relatif; s'il existe, alors elle entre en compte avec les autres biens et on se demande comment vont réagir les agents quand ils constateront que la quantité de monnaie dont il dispose augmente ou diminue.

Quand une monnaie ne circule pas dans l'économie, son changement de valeur est sans effet sur le système des prix relatifs. Mais si la monnaie étalon circule et qu'elle est demandée pour constituer des encaisses, alors elle entre en compétition avec les autres biens. Quelles seront les réactions des agents quand ils constatent que la quantité de monnaie qui est mise à leur disposition augmente ou diminue.

Supposez que l'encaisse détenue par les agents augmente de 10%, ils peuvent dépenser plus pour acheter des substituts de monnaie, des titres, des biens de consommation. Il y a deux réponses:

1/ la neutralité de la monnaie correspondant à la position des classiques et de leurs successeurs. Pour eux, la détention d'encaisse plus élevée n'a pas d'incidence sur les choix opérés par les agences, c’est à dire que le système des prix relatifs n'est pas affecté parce que les agents dépensent leurs encaisses nouvelles surtout les marchés. Si la demande de chacun des biens augmente de 10%, alors leur prix relatif ne varie pas, mais le niveau général des prix augmente lui de 10%.

2/ la théorie du portefeuille d'origine keynésienne, reprise par les néokeynésiens (Tobein), où pour eux, les substituts immédiats de monnaie sont les titres. Pour eux, la monnaie est proche des titres parce que les titres et la monnaie sont des instruments de conservation de richesse.

Lorsque la demande de monnaie est satisfaite, les encaisses des agents augmentent, c’est à dire, si l'offre de monnaie augmente, alors les agents achèteront en priorité des titres et il en résultera une diminution des taux d'intérêt. Celle-ci aura des effets positifs sur l'investissement et sur le revenu. La demande de facteur de production augmentera et donc les prix aussi. Dans cette pratique, la monnaie joue sur la valeur des titres et elle modifie les systèmes des prix relatifs. Elle n'est plus neutre. Le système des prix monétaires n'est plus une simple transposition du système de prix relatifs.