LA CREATION MONETAIRE DES BANQUES

 

Toute épargne n'est pas placée sous forme rémunérée. Les agents conservent des encaisses, c'est à dire des demandes de monnaie. Cette demande est un élément du comportement financiers des agents non financiers. Elle n'est pas indépendante des comportements d'épargne et des comportements d'endettement. Le rôle des banques et de mettre de la monnaie en circulation, c'est à dire des créances sur elles-mêmes qui sont acceptées comme moyens de paiement.

C'est ce qui les distingue des autres intermédiaires financiers qui ne mettent pas le numéraire en circulation. Créatrice de monnaie, les banques perçoivent un seigneuriage avec les créances sur elles-mêmes qu'elles émettent. Une banque peut acquérir des actifs réels ou financiers. Une fois qu'elle a déduit les frais de fonctionnement, la richesse de la banque s'est accrue, c'est le seigneuriage.

La monnaie peut être définie comme la dette des banques en circulation. C'est une créance sur le système bancaire. C'est un élément du passif bancaire, chacun peut convertir ses dépôts en billets de banque ou en devises. Mais si l'ensemble des agents demandait ce paiement, il n'y aurait plus de système bancaire. Ce qui transforme l'endettement bancaire en monnaie, c'est l'acceptation de cet endettement par les agents non financiers.

Mais les banques ne sont pas libres de créer toute la monnaie qu'elles souhaitent. Elles doivent rester en mesure d'honorer leur monnaie et de payer les créances sur elles-mêmes, c'est à dire l'échec dans une monnaie acceptée par tous: la monnaie de la banque centrale. Cette nécessité de convertir leur monnaie en monnaie bancaire centrale est une contrainte à laquelle les banques ne peuvent pas échapper.