LA DEMANDE

 

La demande pour un bien X est défini comme le degré qui mesure la disposition des individus à acquérir une certaine quantité de bien. Il y a 3 paramètres qui gouvernent la loi de la demande : les prix, les revenus et les préférences. La demande est un comportement qui va être gouverné par ces paramètres conjugués. Plus on est disposé à acquérir un bien, plus la demande est importante. Lorsque l’on veut mesurer la demande, on observe une modification des prix et on explore les conséquences sur la quantité. La demande est la modification des quantités demandées lorsqu’il y a une modification des prix.

 

Soit un individu, à prix p0, on associe une quantité consommée q0. Si q0 augmente, il passe à p1 alors q0 diminue et passe à q1. Pour cet individu, quand le prix sur le marché est p0, cela signifie que l’individu n’est pas disposé à acheté plus que q0, c’est la quantité maximale. Mais cela indique aussi que pour acheter une quantité q0, l’individu n’est pas disposé à payer un prix supérieur à p0.

 

La droite de demande. Elle a 2 caractéristiques : elle est plus ou moins à droite, plus ou moins éloignée des prix avec D1 différent de D2. Elle est aussi caractérisé par sa pente : la pente est plus ou moins faible.

 

Pour tracer une droite de demande, 2 point suffisent mais chaque point de la droite de demande indique le prix maximum qu’un individu est prêt à mettre pour acheter une quantité ou une quantité maximale que l’on peut acheter pour un prix donné. Les demandes sont différentes selon les différences de revenus, les prix, le goût. Il y a une différence de demande pour un même individu sur une période se traduisent par une modification des revenus, du prix relatif ou soit  des 2 en même temps. Certain s économistes ajoutent une modification de préférence.