LE CONCEPT DE PRIX

 

A.    Prix relatifs et prix monétaire. 

En appliquant une analogie, le prix monétaire équivaut au prix d'un bien exprimé en terme d'unité monétaire, c'est à dire le bien d'un bien en fonction d'un autre bien. La distinction entre prix nominaux et prix relatifs a un intérêt dans le sens où si on a envie de comparer coût de la vie d'une région à une autre, on passe de l'expression monétaire à un expression relative.

De même, si le prix d'un coca est de 6FF par unité U, un café de 3FF, on établit que le prix relatif d'un coca X en terme de café Y est égal au prix nominal de X sur le prix nominal de Y c'est à dire que pX/pY=2U/U=2. Cela signifie que pour augmenter la consommation de X d'une unité additionnelle, on doit sacrifier l'équivalent de deux unités du bien Y. Comme le prix relatif de Y en terme de X est égal à 1/2, on doit sacrifier! On fait rentrer alors la notion d'opportunité: si on se sacrifie pour une unité de X, on a pas les deux unités de Y.

B.    La pression des prix relatifs et l'effet prix.

Pour constater la modification de la consommation, on garde un groupe de personnes et on regarde les différents effets. Les prix relatifs peuvent varier pour plusieurs raisons: soit parce que le prix pX augmente et que pY est constant, soit parce que le prix pX est constant et que pY augmente ou soit parce que les 2 varient dans des proportions différentes car si X est multiplié par 2 et Y par 2, le rapport est de 4U/2U c'est à dire 2 et donc le sacrifice est identique. Tandis que si pX=12 et pY=12, le rapport est 1 est le prix relatif de X est moins important car on sacrifie 1 Y pour 1 X, c'est l'inflation.

La méthode pour calculer le prix relatif d'un bien est l'étude des variations. Le prix relatif du boeuf en terme de poulet est 1/2. Si on achète 2 kilo de boeuf, on sacrifie 1 kilo de poulet. Après la guerre le rapport a considérablement changé pour le poulet, il est maintenant de 3 ou 4. Ceci est compatible avec une hausse de la viande de poulet sur le boeuf. De même, cela coûte autant d'aménagé un m² de parking dans le centre que dans la banlieue de Lille mais le sacrifice est plus élevé: le coût nominal est identique, mais le coût d'opportunité est plus élevé.

C.    Les effets prix.

L'effet prix est la modification de la quantité demandée. Lorsque le prix relatif d'un bien X en terme de bien Y augmente, le sacrifice associé à la consommation d'une unité additionnelle du bien X augmente si on a un comportement rationnel et égoïste, on cherche un substitut qui sera moins onéreux en sacrifice. Dans un univers où X est le train, Y le transport, si pX/pY augmente, nécessairement pY/pX diminue ou inversement. Un individu rationnel réduit la consommation des autres biens pour lui substituer les biens moins chers: le principe est de maximiser l'utilité ou de minimiser le coût pour augmenter le bien-être.

Ces effets prix sont mesurés de la manière suivante: l'effet prix d'une modification du prix relatif d'un bien X par rapport à un bien Y sur la demande de bien X équivaut à la différence entre la quantité demandée de ce bien après et la quantité que l'on en demandait avant.