LES COUTS DE PRODUCTION

 

L'offre ou l'aptitude à offrir dépend d'un grand nombre de paramètres dont le plus important est le coût de production. Il existe une relation inverse entre le coût de production et l'aptitude à offrir. Il existe parallèlement une relation positive entre offre et prix de ventes, la demande étant inversement proportionnelle aux prix. Il y a 4 manières de ranger les différents coûts de production.

A.    Le coût direct et le coût d'opportunité.

Le coût direct est composé des dépenses évaluées en terme monétaire et par la production d'une certaine quantité de bien. La valeur d'un équipement est une dépense, c'est un coût direct, de même que la location ou l'achat d'un brevet.

Le coût d'opportunité comporte la notion de sacrifice d'où le revenu perdu ou sacrifié. La valeur d'un équipement exprimé en valeur monétaire aurait pu être utilisée autrement tel un placement en achetant des titres des bons à un certain taux d'intérêt. Il est convenu que le concept d'opportunité soit supérieur au coût direct.

B.    Le coût d'acquisition ou de possession et le coût d'usage ou d'utilisation.

Acquérir une ressource comme une machine entraîne deux types de coûts: un spécifique à sa possession: le coût d'achat et le prix de revente. Le coût d'usage quant à lui représente les taxes, aussi pour une voiture c'est l'essence, la vignette, l'assurance...

C.    Le coût historique et coût non historique.

Le coût historique est le coût qui une fois supporté ne peut plus être récupéré. Ainsi pour un roman, c'est le temps et les ressources pour l'écriture. En revanche, si on avait utilisé un ordinateur, après l'écriture, ce dernier peut être vendu, c'est un coût non historique.

Les coûts historiques sont aussi appelés coûts d'entrée telle une entrée dans un club sportif. Cependant l'équipement est revendable et récupérable, là c'est un coût de sortie donc non historique.

D.    Le coût fixe et le coût variable.

Le coût est dit fixe par rapport à un ou plusieurs paramètres. Un coût peut être fixe par rapport aux quantités produites, à la durée de possession, aussi l'équipement d'une machine, est un coût fixe par rapport aux quantités produites.

Le facteur d'eau est variable en fonction par rapport à la durée de possession. Un coût fixe des quantités et variable de la durée de possession. Aussi une voiture achetée dans le but de transporter des personnes et un coût fixe quant au nombre de personnes transportées et plus la possession dure, plus le coût de posséder augmente. Le coût total est une addition des coûts fixes et variable. Le coût de possession peut varier non pas en fonction des quantités produites mais de la durée de possession.

E.     La différence entre coût total, moyen et marginal.

Le coût total est différent du coût total. Le coût global tient compte des différences de coûts, comme un taxi qui nécessite un coût de possession et un coût d'usage.

Le coût moyen est ce que coûte en moyenne un objet. C'est le coût total sur le nombre d'unités produites.

Le coût marginal est le coût de la énième unité quand on produit n unités. Il correspond à une coût total due à la hausse de la production d'une unité additionnelle.