LES EURO-CREDITS

Ce sont des crédits en monnaie déterritorialisée, c’est à dire en monnaie prêtée hors de leur pays d'émission.

§1. L’eurodollar et l’euromonnaie.

Un eurodollar naît d'un dépôt initial en dollars hors des Etats-Unis. Par exemple, une entreprise française peut recevoir un chèque en dollars en réglementation d'une exportation aux Etats-Unis Elle dépose ce chèque à sa banque. Au lieu de demander le paiement de ce chèque et sa contrepartie en francs, la banque française décide de conserver la créance sur les banques américaines gestionnaires du compte de l'acheteur américain.

La banque française est donc créancière en dollars, elle dispose d'une encaisse en dollar, elle décide de placer cet argent à Londres auprès d'une banque japonaise. La banque japonaise réalise de nombreuses transactions en dollars. Elle conserve les prêts de banque française en réserve et accorde elle-même plusieurs crédits sur cette base.

Les banques japonaises crée des dollars car elles accordent plus de crédits qu'elles ne possèdent de dollars. Elles créent des eurodollars. Ce sont des créances sur une banque non résidante aux Etats-Unis qui sont libellées en dollars.

Les eurodevises résultent de transferts initiaux de fonds hors de leur pays d'origine ou du non rapatriement de créances. Les montants figurant successivement au passif de plusieurs établissements financiers.

Ils sont ensuite prêtés à des emprunteurs non bancaires par un syndicat de banque ou un consortium. Ces emprunteurs définitifs sont souvent de grandes entreprises ou des états. Le développement des eurodollars date de la GF. Union soviétique qui craignait le gel de ses avoirs à l'étranger et qui a retiré ses dépôts en dollars des Etats-Unis pour les placer dans les deux banques qu'elles contrôlaient: la Moscow Narodny Bank et la banque commerciale pour l'Europe du Nord à Paris. Le régime du terme des eurodollars provient de cette B.E.C.N.

Ce marché des eurodollars s'est développé très rapidement à partir des années 58-60 avec un retour à la reconvertibilité des monnaies européennes et l'afflux de dollars. Le principal marché européen, c'était Londres, et son développement était encouragé par les autorités britanniques et par les banques de la City.

Les autorités monétaires étaient favorables au développement de ce marché parce qu'il permettait de maintenir un rôle international de la City sans mettre en danger la livre sterling puisqu'il n'était question que des monnaies étrangères. Le déficit de la balance des paiements américains a alimenté ce marché en dollar.

En 1974, la crise du pétrole a donné naissance à une rente pétrolière. Le P.E.P. ont encaissé quatre fois plus de recettes et ils ne pouvaient investir leur fond ailleurs que sur les marchés financiers de leur pays. On peut soutenir que ces euromonnaie ne sont pas vraiment des monnaies. Elles ne sont qu'un moyen de paiement qu'en dehors de leur territoire et entre établissements financiers ou avec de très grandes entreprises qui disposent de services financiers développés.

Ces marchés euromonnaie sont des marchés de "gros". L'unité est le million de dollars. Comme ces marchés sont totalement libres, ils sont également très concurrentiels et les marges des banques sont très faibles. En réalité, il n'y a qu'une centaine d'établissements dans le monde à avoir une activité notable. Les plus grands commerces du monde sont caractérisés dans cette activité: euro-banque ou la banque consortiales.

 

§2: les euro-crédits.

C'est un crédit international adossé sur des ressources en euromonnaie. En général, ces euro-crédits sont accordés sous une forme consortiale par les établissements emprunteurs: ce sont des instituts financiers, des grandes entreprises, des états.

Les échéances prêts peuvent s'étaler de 24 heures à 15 ans. Mais les prêts à long terme sont rares et la durée moyenne est de 10 ans. Souvent les taux sont variables et indexés sur le L.I.B.O.R. (London Inter Bank Offered Rate). 

Un euro crédit passe par 4 phases:
1/ La banque, chef de file étudie le prêt pour elle et la possibilité de trouver des partenaires, pour les grosses opérations. 
2/ Elle constitue autour d'elle un syndicat, un consortium de banque. 
3/ On rédige un contrat, accord international et c'est une opération délicate. 
4/ Intervient le déblocage des fonds et le suivi des remboursements par une des banques du consortium.

La monnaie la plus utilisée est le dollar, puis le deutchmark et l'euro. L'euro-crédit comporte les risques ordinaires de tout crédit à quoi s'ajoutent des risques spécifiques. L'information sur les emprunteurs peut être limitée, et ceci renforce le risque d'insolvabilité tel le crédit à un état lointain.

De plus en plus, les euro-crédits ont un caractère financier. Ils n'ont pas d'affectation précisée et pas de garantie associée, il y a donc une possibilité de problèmes.