LE MARCHE DE L'EPARGNE

 

Nous avons vu que l'économie est devenue complexe mais elle n'a toujours pas de monnaie. L'épargne s'échange toujours contre des titres qui sont libellés en étalon marchandise, en kg de blé. Le marché ou s'échange des biens actuels contre des biens futurs, c'est le marché de l'épargne.

 

Soit :
S: le volume d'épargne.
I: le volume d'investissement.
T: le taux d'investissement.
K: le taux de rendement.

La demande d'épargne est une courbe décroissante. L'épargne est d'autant plus basse que le taux d'intérêt est faible. L'offre d'épargne est une courbe croissante. Plus le taux d'intérêt augmente, plus les détenteurs d'épargne sont prêts à payer.

La courbe de demande d'épargne exprime donc le montant d'épargne demandée par chaque individu du taux d'intérêt. Plus le taux d'intérêt est élevé, moins la demande d'épargne est forte. Le taux d'intérêt accepté par le demandeur dépend du taux de rendement attendu du capital, ici K0.

Les projets dont la rentabilité est la plus élevée, seront réalisés les premiers: ceux dont le taux d'intérêt est faible. En effet, plus le taux d'intérêt est faible, plus le projet est rentable. La limite du taux d'intérêt que les emprunteurs pourraient accepter est T0 (=K0).

Quand le taux d'intérêt atteint T0, la demande d'épargne s'arrête. Au delà, les demandeurs d'épargne ne peuvent plus emprunter car cela leur coûterait plus cher que leur rendement d'investissement. Si le taux d'intérêt est inférieur à T0, alors les investisseurs mettent en oeuvre des investissements dont les rendements attendus seraient inférieurs à la courbe d'offre qui exprime ce que les épargnes désirent.

Plus le taux d'intérêt est élevé, plus les épargnants seront disposés à prêter (courbe croissante). Au taux T1, l'offre et la demande d'épargne sont égales. L'épargne vendue S1 correspond à l'épargne achetée I1. Jusqu'à présent, nous avons fait deux hypothèses implicites:  
1/ Le prêt d'épargne est la seule forme par laquelle cette épargne est transférée d'un individu à un autre.
2/ La motivation de l'achat d'épargne, c'est l'investissement, cela pourrait être la consommation.

L'épargne est une quantité de ressources réelles: les biens et services. Quand on introduit la monnaie dans le raisonnement, on a tendance à oublier les substrats réels de l'épargne. L'épargne sera évaluée en monnaie, mais il faudra nous souvenir que les instruments financiers ne sont pas de l'épargne, mais des contreparties de l'épargne lors de son transfert. L'épargne est toujours le résultat d'un choix: le choix entre le présent et le futur. C'est un renoncement à des satisfactions présentes pour des satisfactions futures plus grandes.