LA SPECULATION, LA PRECAUTION ET LA TRANSACTION

 

A partir de cette analyse de taux d'intérêt, Keynes dégage 3 motifs d'encaisse:

Une encaisse de transaction qui se décompose en encaisse de transaction pour les entreprises et un motif de revenu pour les parties. La demande d’encaisse des parties dépend de la périodicité et de l'importance de leur revenu. La demande d'encaisse des entreprises résulte des dépenses de la production, des besoins d'investissement et des décalages entre l'encaissement et le décaissement. Le facteur déterminant de cette encaisse, c'est le revenu, le niveau d'activité.

Le motif de précaution qui correspond à la volonté de conserver une réserve de pouvoir d'achat constant. Cette encaisse pour Keynes est déterminée en fonction de la dépense habituelle. Bien que cette encaisse ait un coût d'opportunité, elle est d'abord déterminée par revenu.

Le motif de spéculation qui correspond à la volonté de faire des gains sur la valeur des actifs et en partie de l'exercice qui se négocie en bourse et l'encaisse des spéculations dépend du taux d'intérêt.

 

Pour déterminer la demande de monnaie, un facteur supplémentaire s'ajoute aux 3 motifs d'encaissement correspondant au degré de préférence pour la liquidité qui correspond au niveau de confiance. L'avenir n'est pas toujours prévisible. Il existe des phénomènes totalement incertains. Keynes établit un lien entre le degré de certitude et la préférence pour les liquidités. Plus l'incertitude est grande, plus la préférence pour les liquidités sera grande.

La préférence pour les liquidités est une conséquence de la dépréciation du futur. L'encaisse de transaction est constituée de l'ensemble des encaisses destinées aux achats de biens et services. L'encaisse thésaurisée regroupe l'ensemble de la monnaie conservée en tant que telle. La première dépend du revenu, la seconde du taux d'intérêt.

L'encaisse de transaction et de précaution dépend du niveau de transaction c'est à dire du revenu et par conséquent est indépendant du taux d'intérêt. L'encaisse de spéculation dépend du taux d'intérêt. Par conséquent, elle augmente quand le taux d'intérêt diminue. C'est donc une fonction décroissant du taux d'intérêt.

 

i0 :           la trappe à liquidité.
L0 :         la préférence pour les liquidités: encaissement constant.
L2:          encaissement qui dépend du taux d'intérêt.

Cette courbe représente L0+L2(i).

A partir de là, on peut exprimer la demande de monnaie.

Si le revenu augmente, les agents ne changent pas leur demande d'encaissement de spéculation qui ne dépende que du taux d'intérêt. Mais ils sont obligés d'augmenter leur encaisse de transaction. Ceci implique que pour un taux d'intérêt donné et une encaisse de spéculation définit en fonction de ce taux d'intérêt, la demande de monnaie totale augmente.

Supposons que les anticipations des agents se dégradent, ils craignent l'avenir et leur préférence pour les liquidités augmentent. Alors pour un niveau de dépense donné et avec un taux d'intérêt donné, les agents sont conduits à l'accroissement de leurs encaisses de thésaurisation. Globalement, la demande de monnaie s'est accrue sous influence d'un facteur exogène à revenu et taux d'intérêt constante.

Ce degré de confiance n'est jamais total, la préférence pour la liquidité (L0) est toujours positive. Par nature, la demande de monnaie est instable.