UN SYSTEME BANCAIRE SIMPLIFIE

 

§1. La banque unique.  

A.    La création de la monnaie.

Le client emprunteur demande un crédit dans un but précis de paiement puisqu'il a un coût équivalent à un taux d'intérêt. Dès qu'il est accordé, le crédit est dépensé et il s'inscrit dans les livres de la banque en dépôt dans les comptes des bénéficiaires de paiement. L'équilibre du bilan est toujours réalisé. La banque peut créer de la monnaie mais avec en contrepartie une créance sur le client.

Pour qu'elle soit acceptée, il faut que la banque soit acceptée. Si la banque crée de la monnaie sans mesure, le pouvoir d'achat diminuerait et elle ne serait plus acceptée par l'argent. Dans ce système, les crédits font les dépôts et l'endettement de la clientèle est la source de la création de la monnaie.

B.    La destruction de monnaie.

Quand un crédit est remboursé, de la monnaie est détruite, la banque reprend sa monnaie et efface sa créance. De nouveaux crédits donne naissance à de nouveaux dépôts. Quand la masse monétaire augmente, la monnaie crée est plus importante que la monnaie détruite. C'est pourquoi, le stock de monnaie a augmenté.

§2. Un système à deux banques.

Les clients de chacune des deux banques reçoivent en paiement des chèques sur l'autre, cela implique des opérations de règlement entre les deux banques. Ils ont lieu après compensation, c'est à dire après l'annulation des dettes et créances réciproques. Si 1000 a été retiré de la banque B1 et 2000 sur la banque B2 alors B2 doit 1000 à D1.

Quand il y a plus d'une banque, il n'y a pas de raison que les banques aient des parts de marché égales. Aussi les crédits accordés par une banque entraînent le paiement dans une autre banque. Quand une banque crée un crédit, elle crée un dépôt qui circule. Mais toute la monnaie crée dans le dépôt initial ne revient pas. Il y a des fuites de monnaie qui sont d'autant plus importante que part de la banque dans le total des dépôts est faible.

Plus la banque accueil de dépôts, plus elle a de chance de capter la monnaie en circulation. La contrainte de l'équilibre du bilan va permettre aux banques de se refinancer sur le marché interbancaire, les banques négocient l’excédent ou les opérations de compensations.

§3. Le système à banques multiples.

Supposons un système à 3 banques :

BANQUE 1

BANQUE 2

BANQUE 3

Dépôt

100

Dépôt

50

Dépôt

110

Crédit

100

Crédit

110

Crédit

50

Bilans :

BANQUE 1

BANQUE 2

BANQUE 3

Actif

crédits 100

Actif

crédit 110

Actif

crédit 50

Passif

dépôts 100

Passif

dépôts 50

Passif

dépôts 110

Il y a autant de crédits que de débits pour la banque 1. La banque 2 accorde plus de crédit qu'elle ne reçoit de dépôt. La banque 3 a une activité de crédit limité, mais elle reçoit beaucoup de dépôts. La banque 2 ou toutes les banques du même type sont obligées de recourir au refinancement. Par contre, la banque 3 et toutes celles qui lui ressemblent dispose d'une liquidité à traiter. Ces comportements différenciés renvoient à des fonctions bancaires distinctes.

Certaines sont spécifiques dans les collectes de dépôts et d'autres dans l'octroi de crédit. L'équilibre des bilans bancaires est assuré par les interbancaire après les interventions de paiement. Quand une banque se refinance sur le marché monétaire, elle paie un taux d'intérêt. La capacité de la monnaie est limitée par la demande. Les banques ne peuvent accorder que des crédits demandés. C'est l'endettement primaire qui détermine le volume de la création monétaire.