UNE ECONOMIE SANS TROC, SANS MONNAIE

 

L'économie correspond au commencement à l'épargne qui intervient chaque fois qu'on fait un choix: le choix d'un bien futur par rapport à un bien présent. Le choix de l'épargne, c'est épargné, c'est sacrifié une satisfaction présente en perspective de rendement à venir tel qu'un agriculteur.

L'épargne est une caractéristique de l'activité humaine. Si l'individu épargne, c'est parce qu'il est rationnel qu'il prenne en compte les conséquences physiques de ces actes. Le futur est une nature incertaine. Le volume de l'épargne nécessaire est également incertain.

L'épargne correspond à la différence entre le revenu et la consommation. Il existe un circuit des richesses qui part de la création des richesses jusqu'à leur destruction par la consommation des richesses. La création de richesses donne lieu à une distribution des revenus équivalents. Ces revenus sont ensuite échangés, transformés, ils aboutissent à la consommation.

La consommation, c'est la source de satisfaction des individus. Le producteur rationnel combine les facteurs de production et cherche à optimiser l'usage de son revenu. L'épargne et la partie des richesses créées au cours d'une période qui n'est pas détruite mais qui est réinjectée dans le circuit des richesses pour en prendre des nouvelles.