LA PRESSE SOUS LA RESTAURATION

Les journaux étroitement surveillés à l'époque napoléonienne vont progressivement tourner les limites pour parvenir progressivement à imposer une liberté plus grande. La restauration est une période ambiguë, confrontée à diverses idées politiques.

Une loi de 1814 impose une réglementation plus sévère de la presse avec autorisation préalable et censure, mais l’ordonnance de juillet 1815 vient supprime la censure. Toutefois, Fouchet, ministre de la police devait nommé dans chaque journal un rédacteur responsable qui devait s'assurer avant de signer un manuscrit, qu’il était conforme par rapport à la loi, à l'attachement respectueux au souverain, et à l'intérêt public.

Une ordonnance de août 1815 vient supprimer cette nomination, mais il faut toujours l'obligation de solliciter une nouvellement autorisation du ministre de la police et demander l'aval d'une commission de journaux. Ce sont les journaux qui doivent présenter un rédacteur principal responsable personnellement en son nom et qui soumet les articles à la commission sinon il est supprimé. Or, les journaux vont détourner cette obligation. C’est pourquoi une ordonnance royale de novembre 1815 va imposer le système de responsabilité des rédacteurs et entraîner ainsi la suppression de certains journaux.

 

LES PRINCIPAUX JOURNAUX:

LE NAIN JAUNE:

publie une brochure saisit par la police pour insulte à l'armée, critique du gouvernement.
remet en cause la Chartre de 1814 car non octroyée entre le roi et ses sujets.
idées de résistance contre l'abus de pouvoir du roi

LE CENSEUR:

critique contre le blocage de la législation,
critique contre la limitation de la liberté de la presse,
critique contre l'église.

LES JOURNAUX SPECIALISES:

Politique:

Congrès de Vienne 1815 critiqué par le SCEPTISCISME D'EMIGRANT. Il est pour la conception libérale et la transmission de l'idée universaliste dégagée par la révolution, pour les mouvements nationaux : « unité et autonomie ».
LE CENSEUR EUROPEEN relate les événements européens
LE JOURNAL DES DEBATS se positionne vis à vis de la guerre

Economique:

Approfondissement d'une doctrine industrialiste par le CENSEUR EUROPEEN qui vente également le développement des conceptions du libre échange et lutte contre le protectionnisme, encense les progrès techniques pour la baisse des prix et l’orientation sociale

Religieux:

conception anticléricale d'une part qui accuse les Etats Généraux de diriger économiquement et politiquement dans un sens négatif: LE CENSEUR.
d'autre part des journaux associent la religion au ROI: AMI DE LA RELIGION et qui rééditent de nombreuses oeuvres antichrétiennes,

Enfin, on constate le développement d'une presse contre révolutionnaire avec La Menais et son DRAPEAU BLANC. La presse devient le premier moyen de la pensée politique: un instrument de propagande des idées. Zola et tous les sujets possibles en est le premier interlocuteur. La mesure la plus importante provient de la mise en place de la loi de 1827 qui va instaurer le droit de port va limiter le nombre de feuilles, majorer les prix, augmenter le format, la publicité, et entraîner la spécialisation des journaux.