LES PREMICES DE L'AGE D'OR DE LA PRESSE

La mise en place d'une législation nouvelle fait, de la presse, un produit de consommation courante. C'est le début du développement massif de la presse car il n'y a pas de concurrence avec d'autres moyens d'informations. La généralisation de l'instruction, le développement industriel et le développement du transport urbain (multiplication des transports, chemin de fer) en sont les causes principales. 

Dès lors, on constate :

  • La baisse du prix de vente d'un journal,
  • La hausse du niveau de vie de la population,
  • L’augmentation du nombre de ventes,
  • La transformation du journalisme avec la spécialisation des journaux, les reportages sur l'étranger, et l’apparition de la concurrence sur le même marché.

Ainsi, on a pu remarquer que les journaux, par le progrès de leurs diffusions, surtout dans les campagnes,  représentaient une vraie puissance publique par la mise à jour des scandales, leurs accents sur la politique.

Le problème majeur vient de la concentration des journaux avec 4 représentants pour 50% du marché:

  • LE PETIT JOURNAL: très populaire, mais décadence car anti-Dreyfusard
  • LE PETIT PARISIEN: appartient à un vrai groupe de presse
  • LE MATIN: information
  • LE JOURNAL: littéraire

Mais on retrouve d’autres journaux :

  1. La presse de gauche qui soutient la pensée socialiste nouvelle:

·         L'HUMANITE de Jaurès

·         L'AURORE de Clémenceau qui publie le j'accuse de Zola

2.       Les journaux du centre:

·         LE JOURNAL DES DEBATS.

·         LE FIGARO

  1. Les journaux de droite: idée de nationalisme et antiparlementaire

·         L'ECLAIR

  1. Les journaux religieux

·         LE PELERIN,

·         LA CROIX

  1. Les journaux monarchiques qui perdent cependant leur influence

·         L'ACTION FRANCAISE

  1. Les journaux spécialisés:

·         LE VELO

·         L'AUTO

Par la suite, on voit naître l’idée de la liberté de la presse qui sera assurée par une loi importante: LA LOI DU 29.07.1881.