LES DROITS RECONNUS FACE A LA VIE

Une personne peut refuser de donner la vie

Elle se concrétise de manières différentes : 

* le droit à la contraception,

* l’avortement (reconnu en 1975 du moins pour ce que l’on appelle l’I.V.G. car existait déjà l’avortement thérapeutique). 

Pour l’avortement thérapeutique, il y a peu de condition : la situation de la mère montre qu’elle doit être en danger :il n’y a pas de limite temporaire. Elle peut devenir discutable si on considère que les évolutions en matière de diagnostic prénataux permettent de savoir s’il y a danger. Mais à partir de quand y a-t-il péril pour l’enfant ? Pour l’I.V.G., les conditions sont que la période est en situation de détresse (problème de subjectivité), et que les mécanismes pour informer la personne par le médecin ou l’organisme social sur les aides possibles si jamais elle décide de garder l’enfant ont été effectués. S’il est accepté, les frais sont remboursés pour éviter une discrimination sur un problème de revenus. Le médecin peut invoquer une clause de conscience.

* la stérilisation de la personne

En France, c’est interdit sauf si c’est un cas d’urgence, clinique ou médical nécessité pour protéger la personne contre elle même car cela est irréversible. La situation n’est pas la même dans certains états (ex Allemagne Nazie, pays nordiques (Suède, Danemark) qui ont pratiqué des stérilisations sur des personnes dont le Q.I. était inférieur à 75).

 

Une personne a le droit de donner la vie

Cela se traduit plus particulièrement par l’assistance médicale:

* insémination artificielle : pose de nombreux problèmes juridiques à propos de la filiation d’autant plus lorsque le donneur est extérieur.

* fécondation in vitro : problème du devenir des embryons, ou si l’un des membres du couple décède (les juridictions refusent parfois).

Limites :                la personne doit être vivante,
                     la personne doit former un couple,
                     le couple doit être hétérosexuel.

Cette technique faisant appel à un tiers n’est possible qu’en dernière limite. L’utilisation de ces techniques nécessitent un délai de 5 ans sachant que chaque année on leur redemande s’ils sont toujours d’accord.