LE CONTROLE D'IDENTITE

Jusqu'à une date récente, les contrôles d'identité ne pouvaient être effectués que dans deux cas bien précis: au nom de recherches judiciaires, ou, dans le cadre de la Police Administrative. Or, des difficultés viennent souvent à définir la distinction entre les deux sortes d'activité. Problème important lorsqu'on sait qu'il est nécessaire de concilier les exigences du maintien de l'ordre, de la sécurité des citoyens avec le respect des Libertés Individuelles. Les années 80 voient surgir plusieurs réformes (1981, 1983, 1986), allant dans un sens tantôt plus répressif, tantôt plus libéral. Dernière réforme : Loi du 24/08/1993 (lutte contre l'immigration clandestine)

Le domaine d'application

L'article 78-1 du Code de Procédure Pénale énonce que toute personne se trouvant sur le territoire national doit accepter de se prêter à un contrôle d'identité. Mais la mise en oeuvre du contrôle d'identité est subordonnée à des conditions et des modalités légales. 

Le contrôle d'identité dans le cadre de missions de police Judiciaire: Art 78-2 alinéa 1 du CPP

Il est effectué sur " initiative " des policiers face à une situation semblant constituer une infraction. II existe en effet un indice laissant présumer que :

· La personne a commis ou tenté de commettre une infraction ;
· La personne se prépare à commettre un crime ou un délit ;
· La personne est susceptible de fournir des renseignements utiles à l'enquête en cas de crime ou de délit (donc pas les contraventions) ;
· La personne fait l'objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.

Dans ces cas, le contrôle est limité aux seules personnes soupçonnées d'être impliquées dans la commission ou la préparation d'une infraction.

Il est effectué sur réquisition écrite * du Procureur de la République: Art. 78-2 alinéa 3 du CPP

Elle doit préciser les infractions recherchées, les lieux et la période de temps. Le Législateur a expressément prévu que les interpellations effectuées à la suite des constatations d'infractions non prévues par la réquisition ne constituent pas une cause de nullité de la procédure incidente. Ce contrôle est dit préventif. Article 78-2 al3 CPP. Il s'effectue en dehors de toute infraction Le fondement légal est " prévenir une atteinte à ordre public, notamment à la sécurité des personnes ou des biens " et " quel que soit le comportement de la personne "

Le Contrôle d'identité en zone frontalière: Art. 78-2 alinéa 8 du CPP

En raison de la ratification des accords de SCHENGEN. But : lutte contre l'immigration clandestine et la délinquance transfrontière. II s'effectue dans des portions du territoire situé à moins de 20 km de la frontière, dans les aéroports désignés par arrêtés.

Les modalités du contrôle

Les autorités habilitées

Le contrôle d'identité est effectué sur place par l 'Officier de Police Judiciaire ou, sur ordre et sous la responsabilité de l'Officier de Police Judiciaire, par les APJ 20 ou APJ 2I. La formulation de l'article du CPP constitue un rappel de la mission des APJ : seconder, dans l'exercice de leurs fonctions, les OPJ, sous le contrôle et les ordres desquels ils agissent.

Les moyens de preuve de l'identité

La personne invitée à justifier de son identité peut le faire par " tout moyen ". La Loi n'impose aucun moyen de preuve légale, et l'absence de pièce d'identité n'implique pas nécessairement l'impossibilité justifier de son identité. Aussi, il convient de distinguer deux types de documents :

· Les premiers prouvent par eux-mêmes l'identité d'une personne, sous réserve de leur authenticité : pièces d'identité et documents officiels comportant leur photographie (Carte Nationale d'Identité, passeport, permis de conduire...)

· Les seconds constituent seulement un commencement de preuve par écrit : actes d'état, certificats officiels… D'une façon générale, la validité des éléments de preuve doit être appréciée en fonction de critères objectifs (authenticité du document) et subjectifs (personnalité, degré apparent de dangerosité...)

Nota : cas particuliers des ressortissants étrangers : mémos conditions de mise en oeuvre du contrôle d'identité, mais en plus doivent présenter les documents sous le couvert desquels ils sont autorisés à séjourner en France.

Si refus ou impossibilité de justifier de son identité = possibilité d'une vérification d'identité

 

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