HISTOIRE DES INSTITUTIONS

L'histoire politique de Rome se déroule en trois étapes: la royauté s'étend depuis les origines jusqu'en 509 avant J.C. où elle renversée pour faire place à la respublica (la chose publique) c'est à dire la République. Tous les citoyens sont concernés. Elle dure jusqu'au 1er siècle après J.C. où éclate les troubles politiques qui vont amener le régime de l'Empire qui va se séparer en deux périodes: le Haut Empire du 1er au 3e siècle après J.C. et le Bas Empire du 3e au 5e siècle.  

Il reste à cette période un empire d'orient avec comme capitale Constantinople. C'est Justinien qui va au 6e siècle après J.C. faire la somme de toutes les connaissances en droit romain. L'histoire juridique de Rome n'obéit pas au même rythme que son histoire politique, car ce qui compte est la procédure et son évolution connaît trois grande étapes qui se situent à l'intérieur de périodes chronologique.

Les étapes sont caractérisées par l'existence de formes strictes, pour avoir le droit de faire un procès, il faut respecter un rituel, c'est la procédure formaliste. Elle commence avec l'origine de Rome, c'est le droit romain archaïque qui va durer jusqu'au 2e siècle avant J.C. Pendant un siècle le formalisme s'atténue: on passe ainsi à la 2e étape qui est la procédure formulaire. Cette procédure formulaire va durer jusqu'au 3e siècle. Elle sera remplacée par la procédure extraordinaire qui va modifier les habitudes de Rome et prendre formulaire, car à cette époque, le magistrat romain, le prêteur,  aura la possibilité de faire évoluer le droit.

NOTION DE PROCEDURE ROMAINE

 L'exigence d'un formalisme strict
 L'adoucissement du formalisme permet l'évolution du droit 

LES CONTRATS ET LES QUASI CONTRATS

  Les contrats formels
  Les contrats réels
  Les contrats consensuels: la vente et le louage
 Les contrats consensuels: la société et le mandat
 Les contrats innomés et les pactes munis d'actions
  Les quasi-contrats
  Théorie générale des contrats en droit romain

LES DELITS ET QUASI DELITS

 Les délits privés du droit civil romain
 Les délits prétoriens et quasi délits

THEORIE GENERALE DES OBLIGATIONS

 L'extinction des obligations
 La solidarité et le cautionnement
 Les surêtés réelles
 Transposition du droit romain en droit français

Vous pouvez télécharger l'intégralité du dossier au format Word
(3 fichiers de 433, 203 et 252 Ko) en validant sur la bannière.